Du côté français, pas de grosses bouffes comme en 2009, aucun Prophète n'est venu illuminer la paysage. Un sursaut du polar est quand même à noter, avec de très bonnes séries B efficaces comme : "Une affaire d'état" de Eric Valette, "Gardiens de l'ordre" de Nicolas Boukhrief (photo ci dessous) et "A bout portant" de Fred Cavayé. On peut même dire que ces 3 bonnes surprises viennent combler le vide total de qualité du cinéma de genre français. Suffit de voir les quelques livraisons horrifiques pour avoir le tournis pour un moment : " La horde", "Djinns" qui ne cassent pas trois pattes à un canard, quand à "La meute", "Dans mon sommeil" et "Le village des ombres", gros fours au box office et descendus en flamme par la critique. Même les plus résistants (Mad Movies) ont baissé les bras.
Pour le reste on a l'impression qu'un mini sursaut fait revivre la comédie française. Mais bon pas de quoi se tordre le pruneau, "Tout ce qui brille" c'est pas brillant, brillant (je sais c'est facile) et "L'arnacoeur" c'est sympa mais un peu trop customisé pour être honnête. Bref comme d'hab si on veut rire avec le cœur et le cerveau mieux vaut aller faire un tour du côté de nos amis english ou américano...
LET'S GO !
Commençons par la fin, ceux là auraient pu grimper sur le top mais ils leur manquaient un chtouille de quelque chose, néanmoins ils méritent d'être présents :
De 25 à 11 (en vrac)
- Ipman de Wilson Yip (le film de baston chinese de l'année avec un des plus grands combats jamais vu sur écran...Donnie Yen est ma nouvelle idole de bagarre) Inédit DVD.
- Assassinat d'un président de Brett Simon (Quand "Les hommes du président" rencontre le teen movie, brillant, ludique et sexy. Une découverte à la hauteur du "Brick" de Rian Johnson. En bonus Bruce Willis en proviseur frappé du bulbe !) Inédit DVD.
- All The Boys Love Mandy Lane de Jonathan Levine (Enfin la perle est enfin sorti et n'a pas déçu, le slasher bucolique ultime !) Inédit DVD
- House of the devil de Ty West (Tourné de nos jours mais ressemblant à un film d'épouvante du début des années 80, "House of the devil" est un superbe hommage à ces films démoniaques tout en étant un des meilleurs de l'année 2010, à l'instar de "Mandy Lane", le vintage à du bon parfois).
- Amer de Helene Cattet & Bruno Forzani (Sublime hommage au giallo, "Amer" est un trip expérimental aux sons et images envoutantes qui annonce une suite de carrière pour les deux réalisateurs qui devrait donner des sueurs froides à papy Argento)
- Fantastic Mr Fox de Wes Anderson (Un poil trop fashion - et trop vu - merci ma fille - pour rentrer dans mon top 10, n'empêche que la magie Wes Anderson ne trépasse pas lors de son passage à l'animation et que le film est juste magnifique, drôle et espiègle. Un peu froid ?? Sûrement aussi !)
- The American de Anton Corbjin (Superbe film fait de silence, aux actrices magnifiques et au sobre parfum 60's, Corbjin confirme en beauté qu'il est un très bon réalisateur)
- Piranha 3D de Alexandre Aja (Le massacre de l'année et sûrement un des films les plus fun. Gore, sexy et ouvertement con. Aja est le résistant français de l'horreur.)
- Very Bad Cops de Adam McKay (Will Ferrell est un génie et McKay est pas mal non plus. "Very bad cops" est une réussite aussi flagrante que "Frangins Malgré eux" en plus d'être un des films les plus dénonciateurs de l'année....si si promis !!! "If i were a LION !!!)
- American Trip de Nicholas Stoller (fausse suite de "Sans Sarah rien ne va", "American trip" brise les codes de la comédie à 100 à l'heure et relève le pari d'être aussi bon que "Pineapple express" de David Gordon Green, Puff Daddy en producteur de disque est énorme et la charge sur le milieu est pas mal non plus !)
- Splice de Vincenzo Natali (le film Cronenbergien de l'année, tordu, envoutant et oedipien. Une réussite ! Avec un des plus beaux monstres de ces dernières années).
- L'élite de Brooklyn de Antoine Fuqua (Fuqua fait son Lumet à la sauce James Gray et réalise son meilleur film, débarrassé de ses balourdises. Hyper classique mais hyper efficace).
- The Lovely Bones de Peter Jackson (L'étrangeté de l'année au sujet casse gueule, à la mise en scène sur la corde et au frontière du kitsch. Reste un film passionnant, touchant et super stressant. Un bide non mérité pour Peter....un de mes favoris du Mr avec "Fantômes contre Fantômes")
- Shutter Island de Martin Scorsese (mérite sa place dans le TOP 10 mais je sais pas quelques fois le coeur à ses raisons sur la raison. Enorme trip gothique, où Marty montre que la pêche il a toujours et Leonardo impressionne, en quelque sorte le jumeau maléfique d'"Inception", possédant un final à percer le coeur des plus durs. Dur à revoir tout de même...)
- Chatroom de Hideo Nakata
Le papa de "Ring" fait un petit voyage à Londres et livre son meilleur film (avec "Dark Water"). Croisement entre "Funny Games" et "Existenz" à la sauce web, "Chatroom" est un bouleversant drame adolescent qui révèlent une bande de jeunes acteurs hallucinants (dont Aaron "Kick ass" Johnson). Contrairement au vain "L'autre Monde" de Gilles Marchand, "Chatroom" n'est pas ringardisé à la minute par ses illustrations de l'intérieur de la toile web, préferant la théatralité (le film est tiré d'une pièce) au images de synthèse, Nakata avec sobriété crée un résultat dramatique puissant qui ne vous lache pas un instant.
De 10' à 1
10'. "Gentleman Broncos" de Jared Hess
Jared Hess - porte parole des losers - est fou et ce n'est pas ce nouvel opus qui est venu me prouver le contraire. Alors que son tip top "Super Nacho" avait crever le Box Office Us, "Gentlemen Broncos" a fait l'effet d'un pétard mouillé niveau dollars mais artistiquement le film est un bijou. Hommage pété du casque à la SF cheap autant qu'un teen movie vachard et magnifique, le film ouvre les portes de la folie pour des acteurs fous : Sam Rockwell est énorme en Bronco super héro fantasmatique et Jermaine Clement en auteur de SF mégalo/puant est à mourir de rire. En plus c'est un beau film sur le cinéma et ça c'est bien !
10. "Black Dynamite" de Scott Sanders
Sans aucun doute, le film le plus funky de l'année. Pastiche de la blaxploitation qu'on croirait écrit par la team du Grand Détournement (et par extension celle d'OSS 117), Michael Jay White rend un hommage Énorme à Jim Brown et au genre avec un sens du style qu'on croyait perdu dans les années 70. La bande son est autant hallucinante que le film est à mourir de rire. DYNAMIIIIIITEEEEEEEEEEEEEEE !!!!
9. "The Ghost Writer" de Roman Polanski
Retour en force du força Polanski, pas forcément sa mise en scène la plus ouvertement brillante, mais le nid de serpent autour d'Ewan MacGregor vous attrape à la gorge avec un grinçant carnassier et on prend son pied comme à l'époque du génial "Frantic". La Classe !
8. "A Serious Man" de Joël et Ethan Coen
Le meilleur Coen depuis "The Big Lebowski" et peut être leur plus personnel.
Malgré l'énorme "No country…" et le fun mais empty "Burn After Reading" et leur succès public et critique grandissant, une distance c'était installée entre les frères et moi. En un film, ils ont restauré ma foi en eux. Grinçant et poétique, "A serious man" redonne de la chaleur au cœur du cinéma des Coen, qui vivait depuis quelques temps dans une période glacière. Il a juste suffit d'une chanson de Jefferson Airplane pour mettre leur cinéma on fire (mais de l'intérieur – l'extérieur reste toujours aussi implacable).
7. "Le Guerrier Silencieux - Valhalla Rising" de Nicolas Winding Refn
Le choc sensoriel de l'année. Le 2001 du film de viking, le film le plus mystique tu meurs. Avec un Mads Mikelsen hypnotique sous les ordres du général Nicholas Winding Refn croisement mutant de McTiernan & Tarkovky. Une tuerie !
6. "Bad Lieutenant - Escale à la Nouvelle-Orléans" de Werner Herzog
Le film ouf de l'année en plus d'être le meilleur polar de l'année. Herzog filme les dérives de Nicolas Cage comme un "Pusher" danois sous marie-jeanne et lui offre une résurrection Sailorienne. Dans un autre registre que Scott Pilgrim Vs The World et à sa manière, "Bad Lieutenant - Escale à la Nouvelle Orléans" est l'autre feel good movie de l'année.
5. "Kick Ass" de Matthew Vaughn
Dans le genre film de super joussif, 2009 avait eu son lot de Watchmen, 2010 est définitivement celle de "Kick Ass" qu'il n'en déplaise à Iron "Drunk" Man. Matthew Vaughn confirme toutes ses promesses et livre le meilleur teen movie superhéroïque (même sans vrais super héros) vu depuis "Spiderman 2".
Super film mutant, "Kick Ass" est un grand film pop, couillu, au casting touchant à l'excellence et qui comme tout bon film commence tranquillement pour monter en puissance et vous claquer un grand coup dans la tronche au final.
4. "Scott Pilgrim Vs The World" de Edgar Wright
Haaaaa…..Edgar Wright, t'as faillit me décevoir sur ce coup là. Ton teen movie survolté, boosté aux jeux vidéos et à la culture Rock/Pop, m'a enchanté la première fois sans vraiment me convaincre à 100%. Malgré tout un grattement trainait, celui de le revoir en salles. Vu la distribution catastrophique du film par chez nous, j'ai pu voir le film dans une salle géante, 2 mois après l'avoir vu dans mon salon. Paradoxe temporel qui ma permis de me prendre une bouffe visuelle magique et touchante à la deuxième vision. Et de permettre à Scott Pilgrim de nager dans le même bain de quality Wright que "Hot Fuzz", "Shaun of the dead".
3. "Greenberg" de Noah Baumbach
Débarrassé de certaines lourdeurs cyniques qui plombaient quelques fois les ailes de "Margot at the weeding" et "Les Berkman de séparent", "Greenberg" est le meilleur film de son auteur, offrant à Ben Stiller son plus beau rôle depuis longtemps (si on excepte les rôles qu'il se donne lui-même). En quatra égotique et dépressif, la gueule et le corps cassés de Ben Stiller font merveille, se fondant parfaitement dans la forme naturaliste et sèche de Noah Baumbach (...) la touchante Greta Gerwig en amoureuse nonchalante et rédemptrice fait plus que de la mise en valeur du héros dans "Greenberg", elle en est aussi l'héroïne à part entière, tout comme le charismatique Rhys Ifans. En plus la BO est de James Murphy, si vous passez à côté de "Greenberg", faudra pas couiner si on vous traite de buse.
2. "Inception" de Christopher Nolan
Comme tout à été dit je vais redire ce que j'ai déjà dit : "Inception" est une tuerie 100% fun, qui fait passer des sensations comme seule la lecture d'un Philip K. Dick pouvait le faire. Depuis que je l'ai vu et revu, le buzz fashion est passé par là et les fines bouches bavent sur le film. Ok, Nolan peut encore faire mieux dans les séquences d'action. Mais bon des films comme ça, aussi généreux que cérébral, on en voit pas tous les ans, voir tous les 10 ans, en moins de temps que ça, Nolan nous en déjà mis 3 dans la tête.
1. "The Social Network" de David Fincher
Brillant, intelligent, subtil, cruel, intemporel et moderne. Voilà les quelques superlatifs qui me viennent en tête quand je repense au nouveau David Fincher, qui à force de changer de fusil d'épaule à chaque film commence à avoir une filmographie qui ferait presque pâlir le grand Stanley. Sinon Jesse Eisenberg est dément, le reste du cast est au diapason…et bon quel fucking scenario. Arron Sorkin sorti de sa Maison Blanche qui rencontre Fincher en mode Zodiac = Chef d'oeuvre.
Excellente liste monsieur!
RépondreSupprimerPar contre, Ip man date de 2008. Ip man 2 est sorti cette annee et est tout de meme bien moins percutant que le premier.
Et tu oublies de parler de Simon Yam dans ce film, l'un des meilleurs acteurs de HK.
Tu m'as surpris sur Le Guerrier Silencieux et sur Lovely Bones.
A+
Alban
Merci !
RépondreSupprimerPar contre Ip Man je l'ai mis car il est sorti cette année chez nous en DVD. Dans le genre j'adore "Flashpoint" moins philosophique mais avec des bastons hallucinantes.
J'ai vu Djinns il y a quelques jours, et j'ai été agréablement surpris par la qualité de la mise en scène et de l'ambiance... La Horde j'ai trouvé ça sympa même si c'est finalement assez gratuit!
RépondreSupprimerSinon je te rejoins sur Ip Man, Amer et Splice. En tout cas, ça c'est de l'éclectisme! Excellent top Mister Shy!