mardi 27 juillet 2010

INCEPTION de Christopher Nolan (2010) : Frissons parallèles

Comme dirait mon ami Ramou, "Pour faire aussi fort cette année, va falloir s'accrocher", et après avoir vu le nouveau Nolan, je ne peux que soutenir sa réflexion, la mission pour les prochains blockbusters de l'année est quasiment impossible. "Inception" est indépassable pour un moment au niveau des sensations qu'il génère chez le spectateur, jouissif autant mentalement que physiquement, rarement film aura réussit à toucher le cinéma total à ce niveau (et sans 3D). Même le "Avatar" de James Cameron ou les derniers grands Spielberg font pales figures. à côté. Vu que j'arrive après la bataille critique qui se solde par une victoire écrasante du cinéma contre les peines à jouir qui essayent de trouver la petite bête dans un film qui est juste la perfection tant il allie humilité et ambition comme jamais auparavant.
Ceux qui pensent encore que les "Matrix" sont des films intelligents vont en prendre pour leur grade et ceux qui doutaient encore de Nolan après "The Dark knight" vont se prendre "Inception" dans les dents et pleurer leur race ! Les expérimentations en montage parallèle du dernier Batman n'étant que les embryons de ce qu'accomplit Nolan ici...une multitude d'actions de croisent dans "Inception" avec une lisibilité et un sens de la jouissance communicative rarement atteinte si ce n'est que par moments dans "The Dark Knight", "Watchmen" ou "District 9".Vous l'aurez compris je ne vais point essayer d'analyser la bête à chaud, je vais juste laisser reposer le film dans mon inconscient, laisser mariner la machine à rêve qui n'a jamais si bien portée son nom et réfléchir au cinéma de Nolan à ses parallélismes fous qui m'ont collé la chair de poule encore 1 heure après la sortie de salle. Même les conditions exécrables du cinéma Gaumont Premier et plus particulièrement de sa salle 1 où le son sature dans les dialogues ("oui on sait ça arrive des fois" dixit un employé..."what the fuck !!!!" Scandale !!!) n'ont pas réussi à me priver du plaisir total de "Inception". Comme j'ai pu le dire ailleurs : "Inception" est une tuerie...pas eu de sensations comme ça depuis la lecture d'Ubik de Philip K. Dick.
CHEF D'OEUVRE !!!

Note : 6/6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire