lundi 12 juillet 2010

SPLICE de Vincenzo Natali (2010) : Weird Science

En salles depuis le 30 juin 2010


On ne pourra pas dire que le dernier Vincenzo Natali ne s'est pas fait attendre (mini 2 ans) et pour la peine la chronique de ce film "enfin vu" va ouvrir les hostilités de mon nouveau blog qui fait suite au décès en plein vol de ce cher Airmole Blog qui a été ma patrie chronique depuis 4-5 ans.

En plein mutation identitaire moi-même je me trouve donc dans l'état parfait pour parler de ce "Splice" qui traite des dérives des manipulations génétiques.


Vu dans une salle bien pourrie du Gaumont Opera (ex-Paramount), "Splice" est bien la petite claque dans la tronche annoncée par certains. Que ceux qui aurait peur d'un éventuel twist & shout, marque de fabrique de Natali sur ces deux premiers (l'honorable "Cube" et le très cool "Cypher") se rassurent de suite, notre réalisateur du jour à grandit et même si ça peut sonner cliché "Splice" est le film de la maturité au point qu'il se hisse presque au niveau de certains grands Cronenberg.

Porté par deux acteurs nickel chrome, une photographie sublime, et un score magnifique, "Splice" prend à bras le corps son sujet trouble et crée un des plus beaux monstres de cinéma vu depuis des lustres, Dren (Delphine Chanéac exceptionnelle), en troublera plus d'un par son humanité tout comme elle vous fera transpirer sur votre siège par sa sauvagerie. Ce Frankenstein moderne est d'autant plus fort que Natali en fait une allégorie de la famille en mode freudienne et c'est avec ces dilemmes et cette puissance tragique que "Splice" prend aux tripes et fascine.

Contrairement aux autres films de Natali, "Splice" ne fait pas souffrir ses ambitions par son côté indépendant ou son manque de budget et j'insiste : le soin apporté à son monstre hisse ce film et son réalisateur auprès des grands.


Note : 5/6

3 commentaires:

  1. Aaaaah content de voir que tu continues, bravo mec!
    J'ai beaucoup apprécié ce Splice à la fois subtil et envoûtant, mettant en scène l'un des plus beaux monstres de cinéma. Natali parvient à réinventer le film de monstre, et l'atmosphère de ce film est vraiment originale. Une oeuvre vraiment impressionnante, par ses qualités visuelles et son écriture très maîtrisée!

    RépondreSupprimer
  2. La B.A. m'avait laissé sur le cul... Apparement le film est à la hauteur, très bonne nouvelle ! Longue vie à ton blog !!

    RépondreSupprimer
  3. Ca donne très très très très envie d'aller voir ça de plus près...

    RépondreSupprimer