En salles depuis le 1 septembre 2010.
La dernière fois que le cinéma de Alexandre Aja avait heurté notre rétine c'était avec le plus que mitigé "Mirrors", remake inutile avec Kiefer Sutherland d'un très beau film fantastique Coréen, "Into The Mirror".
Avec "Piranha 3D" et pour son troisième remake d'affilé le duo Aja/Levasseur relève avec brio le défi de faire aussi bien que le drôle et culte film de Joe Dante qui à l'époque (1978) avait su de façon inédite surfer sur la vague de peu de "Jaws" tout en le mettant en abime avec humour et satirisme.Malin comme des singes, les deux frenchies ont choisit de situé l'arrivé des poissons méchants (plus que vilains) en plein Spring Break (bière, bikini et tee-shirts mouillés) sur un lac de l'Arizona. La shérif du coin qui va devoir affronter le massacre n'est autre que la belle et culte Élisabeth Shue (toujours magnifique), à ses côtés dans la galère Ving Rhames (qui rendra joliment hommage à "Brain Dead" de Peter Jackson), Adam Scott et deux caméos à faire pleurer les années 80 : Richard Dreyfuss (qui reprend rapidement son rôle de Matt Boyd de "Jaws"), Christopher Lloyd ("Retour vers le futur"). Pour remplir le quota teen movie, le petit jeune du coin entre autre fils de Elisabeth Shue, joué par Steven R. McQueen (petit fils de Steve), se retrouve à faire le guide pour une équipe de tournage de soft porn emmené par le remuant Jerry O'Connell et la sublime Kelly Brook.Alexandre Aja n'essaye à aucun moment de donner du fond à son histoire, il sait que Blood, Sex & Sun sont les trois seuls mots qui comptent et que faire du Joe Dante ou d'over dramatiser son sujet auraient couler son nouveau bébé alors que là "Piranha 3D", honnête avec ses intentions remplit le contrat annoncé à 300%, c'est super gore, super con (cf l'intro et le coup de la bite et tant d'autres séquences tordantes) et super super sexy. Dans ce sens la 3D se voit offrir une séquence de naïades plus impressionnante et marquante que les 3 heures d'"Avatar", rien que pour ça le film trouvera une place à part dans les cœurs des mâles de la planète. Pour le reste la 3D est gadget mais fun car jamais prise au sérieux.
Sans contestation le film gore le plus drôle de l'année, voir des dernières années et une réussite totale pour Aja qu'on ne pensait pas capable de manier le second degré avec autant de brio, il peut tranquillement emporter sa couronne de roi de l'horreur et rejoindre les grands. On attend maintenant des nouvelles de son adaptation du manga "Cobra" qui là est un défi d'un tout autre genre et qui fait déjà baver pas mal de monde ici et là.
Note : 5/6
Un coup de trailer :
envoyé par LeBlogDuCinema. - Regardez des web séries et des films.
Un bon petit B qui remet au goût du jour la tendance Jaws, de manière plus fun et plus boobs tout de même!
RépondreSupprimermmh...
RépondreSupprimer