mercredi 1 septembre 2010

THE EXPENDABLES de Sylvester Stallone (2010) : Verdict du coeur

En salles depuis le 18 aout 2010.

Tant attendu, tant redouté, tant anticipé, "The Expendables" m'a livré sa sève testosteronée hier alors (et déjà) en pleine gloire. Un deuxième volet est déjà annoncé et l'affaire risquée à la base est maintenant juteuse : 2 semaines de suite en tête du box office US, 82 millions de dollars de recettes à ce jour et en France l'aventure des gros bras à emporté plus de 1 millions de spectateur en 2 semaines. Stallone is back pour de bon ! Quant au film et bien il a beau être ce qu'il est (un DTV d'action surboosté), il n'appelle a aucune objectivité de ma part, ce qui va suivre est adouci par mon cœur de warrior des glorieuses 80's-90's du cinéma d'action.

Alors c'est quoi "The Expendables", le film pas le phénomène et bien comme on a pu le lire un peu partout c'est avant tout un gros film de potes qui se retrouvent pour s'amuser en se foutant sur la gueule et en se balançant des punch line. Symptomatique de la recette, la scène Willis - Schwartzy - Stallone, super courte, super inutile mais si jouissive par ce qu'elle réunit comme souvenir de cinéma et surtout par ce qu'elle pourrait annoncer si le gouverneur californien revenait à l'acting.
En gros les 3/4 du film dégagent ce genre de sentiments, des rencontres instantanément cultes plongées dans des situations clichés du genre, plus réussi dans l'idée que dans la transformation. Par exemple le combat Lundgren / Jet Li, envoie du lourd grâce aux acteurs et par sa violence mais pêche par une forme et un montage trop cut ou trop maladroit. C'est là que la déception fait son nid, dans la laideur esthétique du film, tourné en HD, le film a parfois la gueule d'un DTV cheap, certains plans puent le pixel, on est donc très loin des magnifiques photographies de "Rocky Balboa" et de "John Rambo", avec son arsenal de tatoués ressemble plus par moment à un épisode du "Rebelle" avec Lorenzo Lamas. C'est là que le paradoxe Stallone se niche, prendre le contre pied de ses deux films précédents (si grave et ultime) en shootant une auberge espagnol du cinéma d'action comme un Steven Seagal récent (mais en 1000 fois mieux tout de même) tout en rendant hommage à "Delta force 2" (le meilleur Chuck Norris) et son ambiance Amérique du sud corrompue super 80's, mais en supprimant l'ambiance réac pour un héroïsme très western très Stallone Style (la guerre mais avec le coeur et pour une bonne cause).
Bref la même formule mais un recul déconneur de bon aloi et surtout sans prétention aucune. Quelques séquences sortent du lot de l'actionner, esquivant ce que Stallone aurait pu livrer s'il avait pris son sujet au sérieux sur tout la longueur du métrage, le meilleur exemple est la belle séquence d'introspection lacrymal de Mickey Rourke (juste mortel) et Stallone face à un miroir qui n'aurait pas fait tache dans le dernier Rocky. A peu de chose prêt le reste bastonne de façon bien gorasse (têtes coupées, corps explosant, coups qui font mal) et remplit son contrat jouissif. Quant au casting démentiel, ils assurent même dans les situations les plus clichés (cf Statham et sa relation avec une femme fan de basketteur) et le duo Jason Statham & Stallone font une paire idéale pour ce big buddy movie trashouille et beauf ("tango et cash 2" ?).
Quant au reste de la team : Dolph Lundgren assure le coefficient sale gueule même si son jeu manque de finesse (quelle gueule quand même !!!), Eric Robert est bien sans être dément, Steve Austin fait ce qu'on lui dit, Randy Couture a ses petits moments de gloire, Terry Crews en fait des caisses mais c'est pas grave, quant à David Zayas (Dexter), il fait ce qu'il peut en pseudo Castro sorti d'un autre temps. Voilà pour le bilan des gros bourrins tant aimé. Maintenant on espère que pour la suite Stallone virera sont chef op, tournera en pellicule et que l'argent dépensé (80 millions de dollars) se verra autant esthétiquement et techniquement que dans le casting.
"The Expendables", la série B d'action de l'été, oui mon pépé, avec "the A-Team", elle créera le pack testostérone le plus efficace de vos soirées DVD d'hiver depuis les glorieuses 80's. Vous pouvez déjà mettre les bières au frigo !

Note : 4/6

1 commentaire:

  1. Je l'ai vu sur mon île !! Dolph m'a fait triper avec super sale gueule ! J'ai trouvé ça bien plus cool que la A team... A ++

    RépondreSupprimer