mercredi 29 septembre 2010

ARTHUR PENN IS DEAD (1922-2010)

Mon éloge sera simple et résume je le pense pleinement le génie de ce grand cinéaste humaniste, ces films de mon cœur en une image.

"Le gaucher" (1958)
Paul Newman est Billy The Kid et Arthur Penn réinvente le western sous perf existentialiste et de quête de la figure paternel. Maladroit et magnifique.

"The Chase" / "La poursuite impitoyable" (1966)
Casting de dingue (Marlon Brando, Robert Redford, Robert Duvall, Angie Dickinson, Jane Fonda...) et polar/drame crépusculaire en mode chasse à l'homme / analyse acide de la bourgeoisie sudiste de l'époque, "The Chase" est peut-être le meilleur film de Arthur Penn, ce qui n'est pas rien. J'oubliais, la bande originale est l'œuvre de John Barry et est juste inoubliable.

"Bonnie & Clyde" (1967)
Film culte par excellence et symbole intemporel du Nouvel
Hollywood, je n'ai pas revu le film depuis longtemps mais la nouvelle édition dvd sortie y'a 2 ans mega collector etc... trône sur mon meuble a DVD et ne demande qu'a être déguster. J'ai aimé ce film, mais l'amour fou n'attend que pour frapper. Rien qu'en revoyant le premier plan du film, la beauté de Faye Dunaway filmé par Arthur Penn m'a estomaqué.

"Little Big Man" (1970)
Western, comédie, épopée, drame, musical....ce qui aurait pu être un fourre tout imbuvable est un des plus beaux films de tous les temps sur l'
Amérique et son goût du sang. Avec ce film Arthur Penn se révèle conteur caustique autant qu'artiste humaniste. La claque.

"Night Moves" (1975)
Petit polar pour l'histoire du cinéma avec
Gene Hackman et Mélanie Griffith toute jeune et sauvage. "Night Moves" ou "La fugue" est un bijou mélancolique qui prouve encore une fois que les années 70 sont l'époque bénie par les dieux du cinéma. Avec "La toile d'araignée" de Stuart Rosenberg et "Le privé" de Robert Altman, Arthur Penn a réalisé le plus beau film de détective privé de la décennie. La musique de Michael Small ("Klute", "Les hommes du président") ajoute encore une touche de beauté à l'ensemble.

"Missouri Breaks" (1976)
Encore une rencontre de dingue avec ce face à face
Nicholson/Brando dans un western où les cow-boys (Nicholson) ont des coups de déprimes et où le chasseur de prime (Brando) se déguise avec autant d'amusement que l'inspecteur Clouseau. Arthur Penn travestie le genre pour mieux en tirer l'essence. Toujours mélancolique, toujours romantique, toujours sauvage. Ma bande son préférée de John Williams !

2 commentaires:

  1. t'es bon quand t'es lyrique, Shystrak. Je suis pas grand grand fan de Penn, mais j'ai une rencontre avec Night Moves qui m'attend (on s'est déjà croisés, mais pas reconnus).

    RépondreSupprimer