jeudi 16 décembre 2010

BLAKE EDWARDS IS DEAD : 1922 - 2010

Si je devais avoir un top 3 des réalisateurs qui m'ont le plus nourri et influencé, Blake Edwards pourrait sans aucun doute prétendre à la première place. Quelques chef d'œuvres mais surtout une mise en scène et un humour de niveau supérieur : "The Party", "The Pink Panther", "The Pink Panther strikes back", "The return of the Pink Panther", "A shot in the dark", "Breakfast at thiffany's", "Victor Victoria", "10", "SOB", "Blind date", "What did you do at the War, daddy ?" "Opération petitcoat", "Experiment in terror", que des films qui ont su toucher mon cœur, mon rire et mon cerveau en même temps. C'est pas un hasard si mon premier scenario de long métrage écrit avec Ramou est un hommage de A à Z à son cinéma.
Quand même c'est bizarre la vie des fois, hein ? ... Par exemple aujourd'hui dans mon marathon d'achat de noël, je traine dans une boutique de DVD discount et là je tombe sur "Blind date" (avec Bruce Willis et Kim Basinger) à peanuts dans un bac, cool ça fait une éternité que je le cherche à prix abordable. Alors que je m'apprête à le prendre, pif paf poum v l'a t'y pas que la vendeuse du magasin (en reculant alors que je passais derrière elle dans l'étroit rayon) me marche sur le pied. Poli comme je suis je lui dis "Pardon", n'entendant rien de son côté, je me retourne et scrute sa gueule...
...Pas satisfaite par cet échange pédestre, son regard en coin m'indique un énervement du genre "Tu peux pas faire gaffe connard", là ni une ni deux mon sang ne fait qu'un tour et je lui demande si y'a un problème... pas de réponse...j'insiste : "Vous me marchez dessus et c'est ma faute c'est ça ?"...."Vous n'aviez qu'a pas passer derrière moi". Là je tape un scandale "Blablablal on traite pas les clients comme ça....vous êtes pas bien blablablbalalba..." Je me casse en ayant au passage rêvé de lui baffer sa tronche. N'empêche que je me retrouve au milieu de la rue sans mon "Blind Date" en main. Merde. N'ayant aucune envie de me retrouver à acheter un DVD à la rombière, je lutte contre l'envie de Blake Edwards étrange qui m'assaille et je vaques à mes occupations... ...Une demi heure plus tard, poussé par cette force étrange, je repasse devant le magasin, prend deux exemplaires de "Blind Date", baisse la tête devant la rombière-caissière, et là d'un coup elle me rend 5 ou lieu de 15. Je la regarde, elle me regarde, elle me dit pardon voilà vos 10 euros, je lui réponds "décidément vous m'en voulez aujourd'hui", elle se met à rire, moi aussi, j'offre mon deuxième exemplaire de "Blind Date" à un sans abri...je pars le cœur léger comme Gene Kelly dans les rues de Rochefort. Je rentre chez moi la banane au milieu du visage en ayant au passage acheté une peluche panthère rose pour le noël de ma fille. Un sms me sort de mon nuage "BLAKE EDWARDS EST MORT"....Bizarre non ? Tout ça pour dire que je sais qu'on avait un lien avec Blake, un lien invisible et surement à sens unique mais comme Paul Newman, j'aurai aimé rencontrer Blake Edwards une fois dans ma vie, discuter autour d'une bière de jazz, cinéma, plan séquence, sens du gag, d'être un rebelle dans le système.. Savoir que Blake était là, à Hollywood, préparant un possible retour à 88 ans, me faisait l'effet d'un ange malicieux sur mon épaule. L'ange malicieux est maintenant parti et il ne verra jamais notre hommage à son talent...Blake franchement avant de partir t'aurais pu laisser une adresse.

Orphelin je suis

PS : Ici une des dernières apparition de Blake Edwards pour son Oscar d'honneur, mémorable et culte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire