vendredi 3 décembre 2010

"MACHETE" de Robert Rodriguez & Ethan Maniquis (2010) : Cannon Effect

En salles depuis le 1 décembre.

L'effet
Grindhouse avait tout du pétard mouillé lorsqu'il est revenu sur le devant de la scène y'a 3 ans et finalement c'est petit à petit qu'il prend ses marques et livre entre quelques nanards quelques bonnes séries B comme à l'époque. Cette année après le fabuleux "Black Dynamite", c'est au très attendu "Machete" d'épater la galerie.
Crée à l'occasion des fausses bandes annonces du projet
"Grindhouse" de Rodriguez et Tarantino, "Machete" et son teaser avec fait son effet en première partie du très bon "Planète Terreur" et respirait la Cannon 80's à plein nez.
"Machete" le film répond à toutes les attentes crées par la bande annonce, violence graphique bien gore et gratos, personnages plus badasss tu meurs, casting énorme et jouissif : Robert De Niro s'éclate en politicard vereux, Steven Seagal qu'on a pas vu comme ça depuis 15 ans, c'est à dire en train de bien jouer un bon méchant bien cool de la tête au pied, Jeff Fahey impeccable comme d'hab et Don Johnson en plein come back qui tue si on ajoute sa participation culte à "Eastbound & Down").
Le scénario simpliste mais efficace s'orne d'une dénonciation politique bien bourrine, finalement bien contemporaine et très Joe Dante dans l'esprit. Cerise sur le gâteau : les très jolies filles en petites tenues là pour sauver l'honneur du monde bafoué par les machos Texans, dans l'ordre de mes coups de cœurs : Michelle Rodriguez à se damner, Jessica Alba à se crucifier sur place, Lindsay Lohan rebelle comme jamais !
Mais toutes ces bonnes choses n'en font pas un "Planète Terror" ou un "Black Dynamite" car "Machete" souffre de quelques défauts : un rythme pas si soutenu que ça, plombé par une durée un poil longue pour le genre, 1h45 au lieu des 1h20 logique ; pour une fois la bande son de Rodriguez est un peu trop en pilote automatique et ne trouve pas le fucking thème ; la photographie est elle aussi un peu paresseuse et oublie l'effet grindhouse un peu vite ; et comme d'habitude chez Rodriguez (et par défaut du débutant Ethan Maniquis) le relâchement fumiste de la mise en scène perd de l'effet cool en manquant de punch.
N'empêche que Danny Trejo défonce tout, qu'on rigole beaucoup, qu'on bave beaucoup et même si "Machete" est un film fou qui aurait pu l'être plus, on attend avec impatience "Machete kills" et "Machete kills again" et "Machete in space".

Note : 4/6

1 commentaire:

  1. EEEEEEENORME!!! J'ai pris un pied d'enfer à mater cette bande, et je dois dire que Rodriguez & co ont fait un putain de travail! Ca respire le old school par tous les pores, ça charcle sévère et c'est surtout jouissif à mort! Vivement les suites!!!

    RépondreSupprimer